Médaille de baptême : quel matériau choisir ?

 

La médaille de baptême est offerte en cadeau pour symboliser la naissance ou le baptême d’un enfant. C’est son parrain ou sa marraine qui la lui offre généralement. Sur une médaille de baptême, on marque une certaine représentation religieuse. La question du matériau à choisir pour en fabriquer est assez importante. Divers matériaux sont proposés comme à la boutique de médailles de bapteme Laudate. Alors, quel matériau choisir ?

Les différents matériaux utilisés se distinguent par leur solidité, la qualité des gravures qu’on peut y réaliser, et leur innocuité (afin d’éviter certains risques d’allergies).

L’or jaune ou blanc.

Le choix de matériau s’agissant de médailles de baptême se porte traditionnellement sur l’or, jaune ou blanc. Le choix de l’or s’explique notamment par la noblesse de ce matériau. Les différentes gravures y sont particulièrement bien marquées. De plus, ce matériau n’est pas allergène. Selon les gouts, on peut préférer l’or jaune ou l’or blanc, qui est réputé plus sobre. Mais encore faut-il se questionner sur son alliage pour s’assurer de sa résistance et de son innocuité par rapport à la peau. Ainsi, l’or possède des carats qui déterminent son degré de pureté. Du reste, l’or est un matériau relativement cher.

L’argent.

Pour un budget plus limité, le choix peut se tourner vers un matériau comme l’argent. Celui-ci permet également de faire de bonnes gravures. L’argent est un matériau assez résistant. Le risque d’allergie par rapport à ce matériau est réduit. C’est aussi un matériau assez noble surtout s’il s’agit d’argent massif. Il est inoxydable comme l’or.

Autres matériaux.

À part l’or et l’argent, il existe d’autres matériaux non moins utilisés pour fabriquer des médailles de baptême. Ce sont surtout des matériaux réalisés avec des alliages entre l’or et l’argent, mais le nickel se trouve aussi utilisé. Pour ces matériaux, il faut s’assurer de leur caractère allergénique surtout pour les bébés. Enfin, la résistance à l’oxydation est un critère important du choix de ces matériaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut de page