Depuis des siècles, les colliers ras du cou sont répandus à travers les différents chapitres de l’histoire, et chaque siècle nous présente un nouvel exemple et une nouvelle valeur symbolique de ces bijoux. Nous pouvons constater leur présence historique dans diverses cultures à travers le monde, notamment les cultures égyptienne, européenne, amérindienne, chinoise et même indienne. Aujourd’hui, ils sont très tendance et même les hommes les portent. Si vous voulez les porter, voici l’essentiel à retenir !
L’histoire du collier ras du cou
Le symbolisme et la signification du collier ras du cou ont connu des changements rapides au cours de l’histoire, passant du statut de symbole d’agression politique à celui d’ornement utilisé spécifiquement pour identifier les prostituées, et enfin à celui de pièce de joaillerie complexe devenue la tendance de mode de la saison.
Ce collier a été la première fois en 1507 sur Anne Boleyn, puis il a été un symbole fort de la Révolution Française, vers 1790. L’histoire nous raconte aussi qu’il était très à la mode en 1860 en Espagne et en France avant d’être le bijou préféré de l’ère Victorienne. Il réapparait vers les années 20 et il était très prisé par les pinups.
Durant les années 60, on le retrouve au cou des hommes et des femmes, spécialement chez les individus de la communauté hippie. Aujourd’hui, il revient en force et le fait que les hommes le portent devient de plus en plus normal. D’ailleurs, si vous en cherchez, de beaux colliers ras du cou sont disponibles ici !
Comment choisir un collier ras du cou pour homme ?
Si vous êtes un homme qui aime ou veut porter un collier ras du cou, voici quelques conseils pour vous aider le porter sans jamais faire de fashion faux pas.
Choisissez un style qui correspond à votre personnalité.
Avant de choisir un collier ras du cou, demandez-vous comment il vous fait vous sentir et s’il est en adéquation avec votre personnalité. La bonne nouvelle, c’est que le marché propose d’innombrables modèles puisqu’il existe plusieurs types de personnalités.
Misez sur le minimalisme
Même si vous êtes sûr de pouvoir porter un collier ras du cou épais ou large, vous devez éviter les colliers ras du cou volumineux et surdimensionnés. Ils sont imposants et inconfortables, et réussir ce type de look est assez risqué. D’ailleurs, il existe d’autres manières d’être l’homme le plus stylé de la pièce.
Choisissez des breloques significatives pour le tour de cou
Si vous voulez ajouter un peu de personnalité à votre tour de cou et que vous envisagez d’en porter un avec une petite breloque, pensez à en choisir un avec une petite breloque significative. De cette manière, vous aurez un bijou qui représente quelque chose autour de votre cou.
Choisissez la bonne longueur
Avant d’acheter un collier ras du cou, vous devez mesurer la longueur de votre cou. Vous devrez ajouter 2 cm supplémentaires à la longueur de votre cou si vous voulez ajouter des breloques ou des pendentifs. Dans le cas contraire, ajoutez tout simplement 1 cm pour un ajustement plus confortable.
Choisissez une couleur
Vous pouvez porter un collier ras du cou de couleur neutre ou plus coloré. Votre décision dépendra de la couleur de votre peau et du look souhaité ou de ce qui vous convient. Pour un look avant-gardiste, vous devriez envisager de mélanger un ou plusieurs colliers à chaînes métalliques avec votre collier ras du cou en cuir.
Collier ras du cou pour homme : quelques inspirations
Si ne savez pas comment porter vos colliers ras du cou, voici quelques idées intéressantes :
Le look rock : Pour un style excentrique et très viril
Le look hippie : Pour une allure très décontracré
Le look avant-gardiste : Pour un style très simple et sophistiqué
Le look minimaliste : Pour un style encore plus simple!
Le look classique : Si on aime rester conventionnel!
Enfin, gardez en tête qu’avant d’acheter un bijou, vous devrez toujours vous demander s’il convient à votre personnalité ou non. Par ailleurs, notez qu’il est possible de nos jours de personnaliser ses bijoux.