Beaucoup de gens se procurent des alliances ou des bagues de fiançailles en diamant en guise de preuve d’amour pour leur partenaire. Bien que certaines bagues en diamant puissent être chères, les bijoux en diamant sont quand même des investissements à long terme. Mais pour quelles raisons ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.
L’élégance et la robustesse
Les diamants sont les pierres précieuses les plus dures existantes. En fait, ce matériau s’est formé sur Terre des millions d’années déjà et possède une résistance extraordinaire.
En optant pour une bague en diamant, vous aurez la garantie que votre bijou tiendra des années. Cependant, lorsque vous devez acheter une bague, vous devez tenir compte du fait que tous les diamants ne sont pas tous identiques. Chacun son authenticité. Il n’est donc toujours pas évident de choisir, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner des professionnels tels que la Maison Celinni à Lyon.
Les bagues en diamant sont également des accessoires très élégants. Vous vous démarquerez en portant une bague avec de beaux diamants.
Ce bijou complète parfaitement tous les styles vestimentaires. Par exemple, si vous avez une bague de fiançailles en diamant, vous pouvez la porter tous les jours en toute occasion, car le diamant est moderne.
Plusieurs formes possibles
Les diamants qui ornent la bague peuvent prendre de nombreuses formes. En fait, il existe des modèles ronds, rectangulaires, en forme de cœur, etc.
Pendant votre choix de bague en diamant, vous pouvez suggérer une forme spécifique qui vous plaît et le bijoutier pourra passer à la personnalisation. Ainsi, les diamants vous permettent d’avoir de nombreuses formes.
D’ailleurs, vous pouvez choisir entre une variété de tailles de diamants. Il y a une diversité de choix possible. Vous trouverez donc sûrement une bague en diamant qui correspond à vos goûts et à votre style.
Mais comment faire le meilleur des choix ?
Un certain nombre de critères seront à prendre en compte pour dénicher une bague en diamant de qualité.
D’abord, le diamant est-il pur ? Vous devez savoir que la majorité des diamants contiennent de minuscules particules cristallines. La pureté d’une pierre précieuse dépend plus ou moins de sa cristallinité. Vus à la loupe, les diamants purs ne contiennent que quelques inclusions. S’il y a beaucoup d’inclusions, ces dernières sont visibles à l’œil nu et nuisent à l’éclat de la gemme.
La couleur du diamant a aussi son importance. Vous pouvez trouver des diamants blancs et des diamants de couleur. Les diamants de couleur sont obtenus en mélangeant du carbone avec d’autres éléments ou des différences de structure atomique. Il existe des diamants gris, noirs, jaunes, violets, roses, rouges et même bruns. À noter que plus la couleur est foncée, plus le diamant est rare et donc plus sa valeur est élevée. Quant au blanc, son intensité va du blanc incolore au blanc jaunâtre.
Le critère suivant est la taille. La brillance d’un diamant dépend de ses proportions et de la symétrie de ses facettes. Le diamant doit être bien taillé et être parfaitement symétrique pour une meilleure forme.
Le poids du diamant est le dernier élément décisif. Le poids en carat joue un rôle significatif pour déterminer la qualité d’une pierre précieuse.